Le début de la faim - Nil Borny
- Elodie Farias
- 11 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.
Le contexte :
J'avais lu la série il y a plusieurs années, mais lorsque Nil a annoncé la sortie du dernier tome, je n’ai pas pu résister à l’envie de me replonger dans cet univers, tant j’avais adoré les tomes précédents.
Ma problématique : même si certains souvenirs de l’intrigue et de personnages marquants me restaient en tête, j’ai ressenti une certaine confusion dès les premières pages.
J’ai donc préféré tout mettre en pause et reprendre la série depuis le début, pour tout relire d’une traite. Cela me permettrait d’avoir toute l’histoire et les personnages bien en tête au moment d’aborder le tome final.
Mon avis :
Je ne suis pourtant pas une grande adepte du surnaturel et du fantastique, mais j’ai totalement accroché à cette saga. Les personnages sont extrêmement bien travaillés : même si certains traits sont parfois exagérés, c’est précisément ce qui, selon moi, leur donne tout leur charme.
Mon préféré est évidemment Louis, que j’associe d’ailleurs à l’auteur. J’ai l’impression qu’il s’est en partie dépeint à travers ce personnage. Mais en réalité, mis à part les "méchants", je crois que je les ai tous appréciés, chacun à sa manière. L’auteur a réussi à leur donner une personnalité propre, rendant chaque personnage indispensable au récit.
Quant à l’intrigue, on la découvre progressivement au fil des tomes. Par exemple, dans le premier, l’auteur pose le contexte, la présence des "morts-vivants", comment ils deviennent ainsi, mais le "pourquoi sont-ils apparus" reste encore mystérieux. C’est au fil des romans que tout s’éclaire, avec de plus en plus de détails : leur création, qui en est à l'origine. Parfois, j’ai trouvé que certains aspects étaient un peu difficiles à comprendre ou manquaient de logique, mais si on regarde l'histoire dans son ensemble, alors tout est cohérent.
Louis et ses amis seront mis à rudes épreuves pour combattre ces morts-vivants et surtout, arriver eux aussi à rester en vie. Et pour cela, l'auteur nous a concocté un mélange de suspense, d'humour, d'amitié, d'amour.
Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette saga, d’autant que les livres eux-mêmes sont magnifiquement réalisés. Nil apporte toujours un soin particulier à ses couvertures, ainsi qu’à la mise en page et aux illustrations qui enrichissent les pages au fil de la lecture.
Si vous avez envie de passer un bon (et long) moment en compagnie de personnages attachants et avec une histoire intéressante, alors ce sont vraiment des livres que je vous recommande de lire.
Comentarios