top of page

La femme de ménage

  • Photo du rédacteur: Elodie Farias
    Elodie Farias
  • 16 févr.
  • 2 min de lecture

Freida McFadden


Année de sortie : 2023

Ma note : 18/20

Le résumé :


Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier.


Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années.


Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…


Mon avis :


D’ordinaire, je n’aime pas trop lire les livres qui font le buzz. Voir des avis en nombre n’est pas forcément un gage de qualité. Mais ce roman a balayé tous mes préjugés : c’est une vraie réussite, et j’ai adoré !


On s’attache très vite à Millie, cette jeune femme sortie de prison quelques années plus tôt, qui ne possède presque rien à part sa vieille voiture et qui tente de s’en sortir du mieux qu’elle peut. Quant au couple Winchester, c’est une toute autre histoire… mais je préfère en dire le moins possible pour préserver le suspense aux futurs lecteurs.


La première partie du roman nous plonge dans la rencontre entre Millie et la famille Winchester. Il y a, selon moi, peu de rebondissements et pas de suspense intense, mais malgré tout, j’étais complètement happée. J’avais envie de savoir comment les choses allaient évoluer, comment ce trio allait s’en sortir… et surtout, de mieux comprendre les personnages.


Puis vient la seconde partie, où tout s’accélère. C’est là que l’on découvre l’envers du décor, et soudain, tout devient clair. Le suspense monte en puissance jusqu’à la dernière page. Le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts et une alternance de points de vue, ce qui donne à l’histoire toute sa profondeur. L’autrice a brillamment construit son intrigue et son écriture est particulièrement efficace. Tout n’est peut-être pas parfait, mais on n’en est vraiment pas loin.


Ce premier tome est une vraie réussite. Je ne m’attendais pas du tout à une telle intrigue en l’entamant, et je comprends désormais l’engouement qu’il suscite. J’ai déjà hâte de me plonger dans la suite et j’espère qu’elle sera à la hauteur de mes attentes !


Comments


bottom of page