Les horloges de Satan
- Elodie Farias
- 20 avr.
- 2 min de lecture
Jean-Louis Roujean

Année de sortie : 2024
Ma note : 14/20
Le résumé :
Octobre 2019. Le corps mutilé d’un jeune étudiant français est découvert dans un appartement proche de la gare Centrale de Bruxelles. L’enquête est confiée à l’inspecteur Gil Gerets. Aussitôt Europol France envoie sur place l’inspecteur Paul Bouvet car les contours de ce crime abject ressemblent étrangement à celui de Lille cinq ans plus tôt, et toujours non élucidé : un voyage à bord d’un TGV retardé avant de se faire massacrer à son domicile avec des aiguilles enfoncées aussi profondément que possible dans les orbites oculaires énucléées.
Dans cette histoire glauque au goût amer, on retrouve Solange, une horlogère provençale à la retraite, obsédée par la ponctualité, son petit fils Joris, médecin anesthésiste marseillais, son filleul Pierre, réparateur de comtoise, Luc, un condisciple de Joris exerçant à Lille, Lola et Fred, des sculpteurs sur métal, Brigitte, la cheffe de gare de Lille et Jacques, un profileur à la retraite. Ces personnages hauts en couleurs ont des trajectoires de vie différentes. Pourtant quelque chose d’énigmatique semble les relier.
Nos deux inspecteurs vont devoir travailler de concert pour assembler les pièces d’un puzzle complexe et mettre fin à un enchaînement de crimes sordides.
Mon avis :
J’ai tout de suite été embarquée dans l’histoire. On y découvre plein de personnages très différents, certains même assez mystérieux, ce qui m’a bien accrochée.
L’intrigue est super bien construite, avec beaucoup de suspense. L’auteur distille des indices au fil du récit, et je me suis complètement laissée embarquer. À la fin, j’ai réalisé que je m’étais fait avoir, et franchement, j’aime beaucoup quand la fin ne ressemble pas du tout à ce que j’avais imaginé, et qu’elle me surprend complètement.
Par contre, s’il fallait pointer un petit défaut, ce serait la longueur. Le livre est assez long, et même si l’histoire tient en haleine avec plein de rebondissements, il y a eu des moments où j’ai un peu décroché à cause de quelques longueurs.
Mais à part ça, j’ai vraiment apprécié les personnages, l’intrigue est très bien ficelée, et j’ai trouvé les allers-retours entre la Belgique et le sud de la France très intéressants.
Bref, c’est un roman que j’ai pris plaisir à lire et que je recommande pour passer un bon moment.
留言