Quand le diable s'invite à la cure
- Elodie Farias
- 16 févr.
- 2 min de lecture
Emma Veil

Année de sortie : 2023
Ma note : 16/20
Le résumé :
Que feriez-vous si vous héritiez de la maison de vos grands-parents et d'une petite fortune vous mettant à l'abri de tout besoin ?Pour Clarisse Miller, le testament de l'oncle Maurice offre la chance d'une nouvelle vie dans le paisible village de sa famille. Au revoir Paris ! Et bonjour la Nièvre !
La liberté se teinte d'ennui quand un drame soudain frappe le village. Le curé meurt, empoisonné par un mauvais champignon. C'est un malheureux accident selon le major Gibert. Mais Valérie, la maire de Saint-Saunier, doute.
Devant le refus du major de donner foi au scepticisme ambiant, Clarisse sent naître le besoin de s'en mêler. Et puis, ce gendarme ne l'a-t-il pas traité de dilettante ? Elle se met au défi de lui montrer de quoi elle est capable et que son intuition est bien une voie à suivre.
Mon avis :
Ce n’est pas le titre du livre qui m’a donné envie de m’y plonger, car il est peu explicite, mais bien sûr son résumé.
Comme je viens tout juste de reprendre la lecture, je privilégie dans mes services presse des ouvrages « simples » ou des romans dont je suis presque certaine qu’ils me plairont.
Malgré un résumé intrigant, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre : une enquête complexe et parfaitement construite ? De nombreux rebondissements ? Une traque intense et semée d’embûches ? Eh bien, ce roman n’est rien de tout cela. Il s’agit bien d’une enquête, mais menée par une civile.
De plus, les détails de sa chasse à l’assassin sont réduits au strict minimum, juste ce qu’il faut pour suivre l’histoire. Sur ce point, j’ai été un peu déçue, étant habituée à des thrillers et des polars aux intrigues plus complexes et développées.
Cependant, l’autrice a su créer un personnage attachant. J’ai pris plaisir à suivre Clarisse, ce petit bout de femme déterminé qui ne lâche rien pour découvrir le meurtrier du curé du village. Malgré la simplicité de l’intrigue, l’autrice a su maintenir le suspense grâce à quelques rebondissements bien dosés, apportant un rythme agréable et captivant à l’histoire.
C’est un livre agréable et facile à lire, idéal pour ceux qui recherchent une histoire divertissante sans trop se creuser la tête.
Comments