Tenir debout
- Elodie Farias
- 12 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.
Mélissa Da Costa

Année de sortie : 2024
Ma note : 18/20
Le résumé :
Jusqu'ou peut on aimer ? Jusqu'à s'oublier.....
Mon avis :
Comme j’avais beaucoup aimé "La doublure", j’ai adoré ce nouveau roman de Mélissa Da Costa. Je pense que ce qui me plaît, c’est qu’ils sortent de l’ordinaire : ils sont intenses, excessifs, arrogants, parfois même trop... et c’est ça qui les rend si uniques.
Dans ce roman, on suit deux personnages principaux, François et Éléonore. Ils sont tout l’un pour l’autre, mais malgré ça, ils ont énormément de mal à s’aimer. Dès que l’un fait un pas vers l’autre, l’autre s’éloigne encore plus. Jusqu’à la fin, on se demande vraiment s’ils arriveront à se comprendre et à avancer ensemble.
Ces deux personnages sont clairement dans l’excès : ils vont trop loin, ils dépassent parfois les limites. Il y a des moments où leurs réactions m’ont complètement dépassée. J’ai été énervée contre eux, chacun à leur tour, mais malgré ça, leurs émotions m’ont aussi beaucoup touchée. C’est un mélange incroyable de sentiments qui te prend vraiment aux tripes.
J’étais tellement attachée à eux qu’à la fin du livre, j’ai eu du mal à les quitter. Il m’a fallu un peu de temps pour me remettre de l’histoire et revenir à la réalité.
J'ai aussi énormément l'écriture du livre. En effet, on suit à tour de rôle François et Eleonore, parfois même on peut voir une situation des deux points de vue, c'est terriblement efficace. Les passages sont relativement court, donnant un rythme continu mais qui s'accélère par moment pour donner encore plus de suspense.
Concernant le sujet de l'histoire, on peut découvrir dans ce roman les difficultés que peut rencontrer un couple au quotidien, les incompréhensions, les attentes qui sont différentes, tout ce qui nous rend si différent les femmes des hommes.
Et puis il est question aussi de handicap, d'accident, de la difficulté de passer du statut debout au fauteuil roulant, de tout ce qui en découle. Comment apprendre à vivre avec son handicap, pour qui, pour quoi. Il y a beaucoup de psychologie dans ce livre et une vraie source d'espoir pour ceux qui se retrouveraient en François. La vie peut continuer d'être belle malgré tout. C'est une belle leçon de vie, une vraie claque qui nous amène à réfléchir, à nous remettre en question et parfois je pense que cela fait du bien et nous remet les pieds sur terre.
En résumé, il y a vraiment tout pour me plaire dans ce roman, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je regrette maintenant qu'il ai été aussi court car j'ai dévoré ce roman en seulement quelques heures. Au suivant !
コメント